Le rôle de l’intelligence marketing dans la compréhension du marché

L'intelligence marketing ("Market Intelligence" en anglais) fait référence aux informations ou aux données dérivées par une organisation du marché sur lequel elle opère ou souhaite opérer. Ces informations aident à déterminer la segmentation du marché, la pénétration, l'opportunité et d'autres mesures du marché. 

L'intelligence économique donne une vue à 360 degrés du marché, y compris des informations et des aperçus sur toutes les parties prenantes telles que le marché, les concurrents, les clients et les autorités réglementaires. Elle offre des informations exploitables pour faciliter la prise de décision éclairée, identifier les opportunités de croissance, stimuler l'efficacité opérationnelle et la rentabilité de l'entreprise.

C'est le type d'étude de marché qui n'implique pas seulement l'utilisation de données internes pour obtenir des informations, mais aussi l'examen de vos concurrents et des données publiques pour comprendre si votre produit correspond au marché.

Objectif de l'intelligence marketing

L'objectif de l'intelligence marketing est d'apprendre à connaître vos clients ainsi que la concurrence afin de créer un meilleur marché pour votre produit/service. Par exemple, lorsqu'une entreprise recueille des informations démographiques et les habitudes de dépenses des consommateurs au sujet de ses services pour rédiger des publicités mieux ciblées sur les médias sociaux - ce processus est appelé Marketing Intelligence. 

Les informations recueillies par le biais de la Marketing Intelligence sont divisées en quatre catégories principales : 

1 Intelligence de la concurrence

Comme son nom l'indique, ce processus vous permet d'en savoir plus sur vos concurrents. Pour cela, une analyse SWOT est réalisée pour examiner les forces et les faiblesses de vos rivaux. La veille concurrentielle est effectuée pour découvrir pourquoi vos clients choisissent les produits ou services de votre concurrent plutôt que les vôtres. 

2 La veille des produits

Regarder les concurrents n'est pas suffisant, vous devez également regarder votre produit/service pour une analyse plus approfondie. L'objectif de l'intelligence du produit est de connaître la qualité et la performance du produit.

S'il s'agit d'un produit physique, vous devez analyser le processus de fabrication, examiner la qualité du produit et identifier les possibilités d'amélioration de l'expérience utilisateur.  

3 Compréhension du marché

Afin de bien comprendre les performances du produit, vous devez étudier le marché sur lequel il est vendu. Envisagez les possibilités d'étendre votre produit à d'autres marchés. Ces informations vous aideront à comprendre où se trouve votre public et à le cibler en conséquence.

4 La compréhension du client

La clé pour augmenter le cycle de vie d'un produit ou d'un service est de comprendre vos clients. Comme il est plus coûteux d'acquérir un nouveau client que de conserver celui qui existe déjà, il est impératif de connaître votre public. Recueillez des informations telles que ce que les clients veulent acheter, et élaborez une campagne ciblée.

Bénéfices de la "Market Intelligence"

La Market Intelligence vous donne une vision holistique du marché et des parties prenantes. Les informations recueillies permettent de développer des produits personnalisés et de distinguer votre marque des autres. Jetez un coup d'œil aux principaux avantages de cette IM : 

  • Favoriser l'efficacité opérationnelle en identifiant les lacunes dans le processus, en fournissant des informations en temps réel et en concevant des stratégies pour atténuer les risques. 
  • Les organisations qui sont agiles par nature sont capables de répondre rapidement aux changements du marché et d'obtenir un avantage concurrentiel.
  • Adoptez une approche centrée sur le client, travaillez en étroite collaboration avec votre marché cible et convertissez les clients existants en clients fidèles. 
  • Fournit une image claire de la performance de vos produits sur le marché par rapport aux autres produits.
  • Vous permet d'apporter des modifications au produit pour vous adapter à l'évolution des besoins marketing ou des demandes des clients.
  • Révèle de nouvelles opportunités de marché, qu'il s'agisse de nouveaux segments ou de nouveaux produits 
  • Positionne votre organisation comme une autorité qui suit les tendances. Cela vous donne l'avantage concurrentiel dont vous avez besoin pour rester en affaires. 
  • Suivez les succès et les échecs de vos concurrents pour prendre des décisions éclairées. 

Débuter avec l'intelligence marketing

La Market Intelligence vous permettra de répondre à des questions telles que :

  • Où consacrer vos ressources ?
  • Quels sont les nouveaux marchés que votre entreprise devrait pénétrer ?
  • Quelles sont les habitudes d'achat de vos clients ?

Pour recueillir ces informations, on utilise des sources de données internes et externes. Ces sources comprennent des sondages, des enquêtes, des groupes de discussion, des observations, des formulaires, des entretiens, des tests A/B et quelques autres. La façon la plus simple de faire avancer les choses est de commencer par les informations déjà disponibles. Cela inclut les listes de clients, les recherches sur Internet, les rapports générés par les logiciels, les ventes et les rapports de revenus, etc.

Ces informations vous aideront à prendre des décisions susceptibles d'améliorer l'efficacité, de réduire les coûts, d'accélérer la livraison et de stimuler les ventes. Les objectifs de votre entreprise détermineront la manière d'aborder la Market Intelligence et d'utiliser les informations recueillies pour prendre des décisions utiles. 

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